Robert Combas

À l’aube des années 80, Robert Combas révolutionne la peinture figurative avec un style libre et percutant. Présent sur la scène artistique depuis 1979, il crée un mouvement que Ben nomme « Figuration Libre ». Ce courant rassemble plusieurs artistes majeurs comme Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa.

Sa peinture, marquée par une liberté totale, aborde des thèmes variés : société, violence, sexualité, souffrance, petits bonheurs et contradictions humaines. Inspiré par le rock, les images populaires et les souvenirs d’enfance, il puise dans une culture accessible à tous.

Combas mêle abstraction et figuration. Il utilise des jets de peinture pour un effet expressionniste, tout en conservant une approche figurative amusante et ancrée dans le réel. Son travail se veut une réaction aux peintures intellectuelles des années 70. Issu d’un milieu populaire, il évolue entre deux mondes et cherche avant tout à exprimer une énergie brute.

Contrairement à la bande dessinée, qui impose des cadres et des personnages fixes, sa peinture lui offre une liberté totale, même dans le choix des formats. À travers ses œuvres, il revendique une expression artistique sans limites.

Un et Un Font Deux Cerveaux

DÉCOUVRIR

Man

DÉCOUVRIR

Sur la table basse un vase érotique

DÉCOUVRIR

Guerrier N°1 - Piercing in the nazole

DÉCOUVRIR

Colosse à Fleurs Terribles

DÉCOUVRIR

Tête bleue de fumeur

DÉCOUVRIR

Tatouage Académique

DÉCOUVRIR

Zorro a pris quelques kilos

DÉCOUVRIR

Humpty Dumpty

DÉCOUVRIR