Biographie
Né à Paris en 1926 et décédé en 2016, Jean Miotte est un peintre français contemporain. Son abstraction personnelle le place à la frontière entre l’Art informel, le tachisme et l’Abstraction lyrique.
Inspiré par Rouault et Matisse, il accorde beaucoup d’importance au choix des couleurs qui sont tracées et balayées sur la toile de manière à faire ressortir « ce quelque chose de sacré dans l’énergie de vivre ». Il passe par une période davantage figurative avant d’évoluer vers une peinture plus gestuelle. Ses toiles ont un caractère chorégraphique, elles respirent le mouvement tout en rejetant la corporalité. Il séjourne quelques mois aux Etats-Unis et noue des relations avec des artistes réputés tels que Rothko, Calder, Lipchitz qui l’inspirent. C’est ainsi qu’il se lance dans un travail plus descriptif aux contrastes plus marqués sur un espace élargi.
Jean Miotte est particulièrement attaché à la représentation du mouvement dans son œuvre picturale. Il parvient grâce à son travail à briser les frontières culturelles et à créer une forme d’unité.
© Galerie Perahia – Mentions légales – Politique de confidentialité