
Catalogue en ligne
Biographie
Georges Mathieu, après des études en Lettres, Droit et Philosophie, se lance dans la peinture en 1942. Dès 1947, il rejette l’abstraction géométrique et devient le pionnier de l’Abstraction Lyrique, un mouvement qu’il défend avec force. Ses premières œuvres tachistes apparaissent en 1950, marquant une étape importante dans son parcours. Son travail l’amène à exposer dans des musées du monde entier, dont ceux de Cologne, Bâle et Genève.
Dans les années 1960, il explore de nouvelles formes d’art appliqué, créant des meubles, des bijoux et des objets d’art pour des institutions prestigieuses. Convaincu du rôle social de l’art, il transforme son langage créatif en un véritable style, avec des projets comme des affiches pour Air France ou des médailles pour la Monnaie de Paris.
Engagé dans la réforme de l’enseignement artistique et la promotion des métiers d’art, Mathieu laisse un héritage marquant dans l’art contemporain, tant pour ses innovations que pour son rôle de mécène et d’initiateur de nouveaux projets artistiques.
© Galerie Perahia – Mentions légales – Politique de confidentialité